mercredi 9 février 2011

Internet mobile : Facebook deuxième

15,5 millions de mobinautes pour 43,4 millions de personnes équipées de téléphone mobile


Médiamétrie a publié fin janvier, l'audience au 4ème trimestre 2010, des sites les plus consultés à partir de l’internet mobile (hors navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry), soit essentiellement les smartphones.

D'après Médiamétrie, le dernier trimestre 2010 est marqué par une poursuite de la croissance des usages de l'Internet mobile. La France compte désormais 15,5 millions de mobinautes dernier mois pour 43,4 millions de personnes équipées de téléphone mobile. En un an, 3,3 millions de Français supplémentaires ont été séduits par la possibilité d’accéder à de nouveaux services et contenus médias à partir de leur téléphone.

Top 20 des audiences* de l'Internet Mobile par groupe

* En nombre de visiteurs uniques

1ère place pour Google (10,7 millions de visiteurs uniques contre 9,2 millions au 3ème trimestre 2010),

2ème place pour Facebook (9,9 millions de visiteurs uniques contre 8,1 millions au 3ème trimestre 2010),

3ème place pour France Telecom/Orange perd une place (9,7 millions de visiteurs uniques contre 8,1 millions au 3ème trimestre 2010),

4ème place pour SFR (7,6 millions de visiteurs uniques contre 7,3 millions au 3ème trimestre 2010)

5ème place pour Bouygues Telecom (4,9 millions de visiteurs uniques)

6ème Apple Computer (4,9 millions de visiteurs uniques),

7ème Microsoft gagne une place (4,5 millions de visiteurs uniques),

8ème Pages Jaunes  (4,2 millions de visiteurs uniques),

9ème Wikimédia Foundation (3,5 millions de visiteurs uniques),

10ème Twitter (3,5 millions),

11ème Yahoo qui perd deux places (3,3 millions de visiteurs uniques)

12ème Groupe Lagardère (3,3 millions),

13ème Groupe TF1 (2,9 millions),

14ème Groupe Figaro (2,4 millions),

15ème Dailymotion (2,4 millions),

16ème Bertelsmann (2,3 millions),

17ème AlloCine (2,2 millions),

18ème Iliad (2,1 millions),

19ème SNCF France (2,1 millions),

20ème Benchmark Group (1,9 millions) .

Classement complet sur le site de médiamétrie

L'étude couvre l'audience des sites Internet adaptés au mobile ou non et des applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur). La mesure prend en compte tous les utilisateurs de l'internet mobile, clients des opérateurs télécoms français, quelle que soit leur localisation (source Mediametrie.fr).

mardi 8 février 2011

Emailing originaux pour la St Valentin

Emailing originaux pour la Saint Valentin

A l'approche du 14 février, la Saint Valentin a donné des idées à de nombreux annonceurs qui communiquent par emails. Voici une sélection de dix campagnes d'e-mailing originales à l'approche de  la Saint Valentin.

 Annonceur : Fauchon
 Date d'envoi : 5 février 2011
 Objet : "Derniers jours pour recevoir votre cadeau de la Saint-Valentin‏"
 Envoyé via : base newsletter




Avec toujours de jolis graphismes pour ces communications emailings, Fauchon n'a pas manqué l'approche de la Saint-Valentin pour proposer des boites de cœur remplie de chocolats, de la confiture d'amour, des thés de Le Tea for two... .

Les boutons de partage Twitter et Facebook sont bien utilisés ce qui devrait améliorer le taux de clics; Fauchon a aussi personnaliser la photo de sa page avec la créa principale de l'emailing. Bien joué !



 Annonceur : Smartbox
 Date d'envoi :
5 février 2011
 Objet : "Saint valantin : Choisissez votre camp...‏‏" (dommage pour la faute d'orthographe)
  Envoyé via : base Actu-Shop



Smartbox nous propose une création emailing opposant les "Pro" et les "Anti" Saint-Valentin pour proposer les coffrets : activités sportives au choix, soins bien être, restaurants au choix, bien être duo, soins, séjour romantique à 2. On notera une page dédiée à l'évènement, http://www.smartbox.com/fr/idee-cadeau-saint-valentin .

Et si vous n'êtes pas de la partie, ils ont pensé aux Anti-Saint Valentin, avec un coffret dédié : http://draft.blogger.com/.


 Annonceur : Carrefour
 Date d'envoi : 30 janvier 2011
 Objet : "Les coups de coeur de la St-Valentin !‏"
 Envoyé via : base newsletter



Carrefour a choisi des tons graphiques originaux à son emailing Saint-Valentin. Rose, noire, pastel, polices spéciales, petits cœurs, et même adaptation du logo de Carrefour. De quoi nous faire oublier l'image Grande distribution de Carrefour, remplacé un temps par un annonceur de plaisir à offrir : fleuriste, voyage, traiteur... .

Mais il est dommage que les liens de redirection ne nous emmènent pas sur un mini-site dédié à la Saint-Valentin. L'internaute retrouve donc le fond blanc et le logo carrefour (bleu et rouge).


A noter l'absence des boutons de partage des réseaux sociaux dans la création emailing. Autant sur Twitter, Carrefour a un compte vantant ses promotions, autant sur Facebook, la marque n'a aucune présence, voire aucune réelle activité, alors que bien des membres Facebook sont certainement clients Carrefour.

lundi 7 février 2011

Lacoste, un exemple de pression e-marketing

Lacoste, un exemple de pression e-marketing


Ce n'est pas moins de 9 invitations par email que j'ai reçu en 3 semaines de la part de la marque centenaire Lacoste.

Certes, je dois être inscrit à leur BDD newsletter, mais l'on peut s'interroger sur le bien fondé des critères de segmentation.

Ainsi, je me rends sur le site e-commerce de la marque créée par René Lacoste, et dans la rubrique "Mes données", je souhaite recevoir mes login et mot de passe. L'objectif est de visualiser si j'ai la possibilité de diminuer la pression email (nombre d’e-mails reçus par membre pour une période donnée)

En inscrivant mon adresse email (celle à laquelle ils m'ont fait parvenir les emailings pour se rendre sur leur site e-commerce) dans la case "récupération de votre mot de passe", je suis étonné de découvrir le message en rouge "L´adresse e-mail est invalide". 


Dès lors, on peut réellement s'interroger sur comment savoir à un instant donné, chez quel annonceur sont nos données, quand est-ce qu'on s'y est inscrit, par quel moyen (inscription newsletter, co-registration, achat en ligne, email récupéré en point de vente, jeux-concours...). 

En revanche, côté graphisme, Lacoste adapte bien son gabarit newsletter, avec une richesse impressionnante de visuels et de promotions. Bravo aux graphistes !

Voici ci-dessous, les exemples d'emailing de la campagne de marketing digital de la marque au Crocodile.

1er emailing Lacoste, le 23/01/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : SOLDES jusqu'à -50% + livraison offerte‏

Dans ce 1er emailing, on ne parle que de produits pour hommes et femmes, et un corner m'offrant les frais de livraison.


2ème emailing Lacoste, le 27/01/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : SOLDES jusqu'à -50% sans frais de livraison

Ici, on ne parle que de produits pour hommes et femmes, et toujours le corner m'offrant les frais de livraison.

3ème emailing Lacoste, le 30/01/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : Collection hiver jusqu'à -50% et sans frais de livraison‏

Ici, on ne parle que de produits pour hommes et femmes, et toujours le corner m'offrant les frais de livraison.

4ème emailing Lacoste, le 01/02/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : Les SOLDES continuent !‏

Ici, place aux produits (out les noms de produits et la segmentation homme/femme), et toujours le corner m'offrant les frais de livraison cette fois-ci sur fond noir.

5ème emailing Lacoste, le 04/02/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : ‏SOLDES CLUB par Lacoste‏

Ici, place aux mannequins, et toujours le corner m'offrant les frais de livraison, sur fond violet.

6ème emailing Lacoste, le 06/02/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : ‏Dernière ligne droite...


Enfin, retour des mots "Hommes", "Femmes", "Enfants", et toujours le corner m'offrant les frais de livraison, sur fond marron.

7ème emailing Lacoste, le 09/02/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : ‏Nouvelle démarque sur une sélection d'articles et livraison offerte‏


8ème emailing Lacoste, le 11/02/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : ‏SOLDES : choisissez vite votre taille‏



9ème emailing Lacoste, le 13/02/2011 sur la base newsletter de la marque
Objet : ‏Dernière chance : SOLDES jusqu'à -50% et livraison offerte‏



 Les soldes touchant à sa fin le 15 février, on peut donc se dire qu'Internet doit représenter un fort levier de développement de chiffre d’affaires pour Lacoste. L'armada des créas m'a permis de considérer de nouveau la marque, et surtout apprécier la capacité créative et ludique du site. Certainement un message fort pour toucher la cible des jeunes.

mardi 1 février 2011

iPhone + Book = PhoneBook pour vos enfants

iPhone + Book = PhoneBook pour vos enfants

Le PhoneBook est un livre hybride qui permet à un iPhone de s'insérer dans une livre. Ainsi vous pouvez profiter avec vos enfants, d'actions interactives en touchant l'écran, ou en le faisant pivoter.

Le phoneBook - réalisé par l''agence japonaise Mobile Art - a été développé en novembre 2009.

Voir la vidéo ci-dessous :



D'autres utilisations ci-dessous :


En touchant l'application Iphone au centre, les dents de l'enfant tombent.



Ces produits sont disponibles à la vente sur les librairies on-line Amazon Japon ou sur Rakuten.



Certes des livres ou albums sont disponibles sur iPhone (voire Ipad) et édités par de grands éditeurs pour enfants comme Hachette, Editis (Nathan, Pocket), Hatier, Bayard Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Fleurus Edition, Flamarion (Père Castor), mais je n'ai encore pas aperçu ce genre de produit dans les librairies jeunesse.

L'objectif des éditeurs jeunesse est de rendre la lecture plus ludique et interactive. Cela peut donner aussi des idées pour consulter des livres d'art, musée, expositions... .

 

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