dimanche 27 novembre 2011

Intervention ESCEM sur l'e-publicité, le display - Novembre 2011

Suite à mon intervention en novembre 2011 auprès des étudiants de l'ESCEM Tours - Poitiers, je publie dans cet article la présentation sur l'e-publicité, le display.

Avec ce cours, vous saurez tout sur le display (objectifs, formats, emplacements, médiaplanning...) que vous mettrez en place pour promouvoir par exemple une opération de marketing digital.


Si vous avez des questions ou souhaitez mettre en place une campagne Display, n'hésitez pas à me contacter par email : msaada75 [at] gmail.com .

Intervention ESCEM sur Facebook et Twitter - Novembre 2011

Suite à mon intervention auprès des étudiants de l'ESCEM Tours - Poitiers, je publie dans cet article la présentation sur Facebook, Twitter, Com & Business.

Avec ce cours, vous comprendrez les enjeux de Facebook et Twitter pour les entreprises, et qu'avec peu de moyens on peut quand même faire des actions intéressantes sur les réseaux sociaux.

Si vous avez des questions ou souhaitez mettre en place une stratégie réseau sociaux, n'hésitez pas à me contacter par email : msaada75 [at] gmail.com .

mardi 8 novembre 2011

Politique et réseaux sociaux : M - 6 avant la présidentielle 2012

Voici le classement des candidats à l'élection présidentielle 2012 sur Facebook à la date du 7 novembre 2011.

L'actualité politique du mois d'octobre ne manque pas entre les larmes de Ségolène Royal battue lors du 1er tour de la primaire socialiste, l'élection du candidat de la primaire PS à savoir François Hollande devant Martine Aubry, l'aggravation de la crise européenne et la mise en avant médiatique de Nicolas Sarkozy... .

Regardons ci-dessous l'impact sur le baromètre Facebook ci-dessous :

 Baromètre des personnes aimant la page d’un candidat potentiel sur Facebook, novembre 2011 :

  1. Nicolas Sarkozy sur facebook, 481000 personnes
  2. Ségolène Royal sur facebook31000 personnes
  3. Marine Le Pen sur facebook24080 personnes
  4. François Hollande sur facebook21450 personnes
  5. Martine Aubry sur facebook20032 personnes   
  6. François Bayrou sur facebook, 14300 personnes
  7. Jean-Luc Mélenchon sur facebook12180 personnes
  8. Dominique Strauss-Kahn sur facebook, 12056 personnes
  9. Eva Joly sur facebook, 10798 personnes 
  10. Jean-Louis Borloo sur facebook5810 personnes
  11. Cécile Duflot sur facebook, 4983 personnes,
  12. Jean-Pierre Chevènement sur facebook, 4532 personnes
  13. Nicolas Hulot, 237 personnes.

Tout comme le mois dernier, la plus forte variation en % de fans Facebook d'un candidat politique est celle de François Hollande +34% (contre +28,7% le mois précédent) et qui gagne 1 place dans notre classement. Loin devant Martine Aubry (+17%), Jean-Luc Mélenchon (+11,8%), Marine le Pen (+10,5%).

En volume, la meilleure variation de fans Facebook est à attribuer à Nicolas Sarkozy qui engendrent près de 20 000 nouveaux fans.

Rendez-vous le 7 décembre pour l'actualisation du baromètre Facebook des candidats potentiels aux présidentielles 2012.

lundi 7 novembre 2011

Lancement Webstore raté

Lancement Webstore raté : le cas Scotch&Soda

Voici un très bon exemple de lancement de site web que je ne vous souhaite pas.

Et ce que l'on peut dire c'est qu'avant d'insérer des boutons réseaux sociaux dans un emailing, il faut en maitriser la suite. Vous allez vite comprendre.

A 15h ce jour, j'ai reçu un emailing de la marque Scotch&Soda :

Emailing Scotch & Soda - Lancement webstore

Ce soir, aimant bien cette marque de vêtement, je décide de m'y rendre. Et par ma grande surprise, voici ce qui apparait :

Page de maintenance du site le 7 novembre - Scotch&Soda
Et bien, rdv sur la page Facebook.

Fan Page Facebook le 7 novembre - Scotch&Soda

Et là ça s'aggrave en regardant les commentaires des membres, qui ont certainement pu avoir accès au catalogue on line.


Commentaire négatif Fan Page Facebook le 7 novembre - Scotch&Soda

Le premier commentaire : i think the price for this Parka isnt real, i saw it in a shop in austria for 329 EURO and in your webshop is 490 EURO (you mean swiss francs??

Le second commentaire : What a shame you increased the prices on your website....Everything is as expansive on your online shop than in real stores now.... :(((((

Un troisième :  Why all prices have increased on the online store !?

Poursuivons sur Twitter où la marque indique que le site en maintenance pour plusieurs heures, et renvoie vers un lien facebook : https://www.facebook.com/photo.php?pid=8494338&l=640f6a4d2f&id=54185757622 .

Scotch&Soda - Compte officiel Twitter le 7 novembre
Zoom sur un commentaire :


jerek
I hope that the maintenance is to bring the prices down a bit????
En conclusion, on espère juste que les prix du webstore Scotch & Soda seront moins chers que leurs boutiques.

jeudi 3 novembre 2011

Vp-ticket, by Vente-Privee.com

Vp-ticket, by Vente-Privee.com

Souvenez-vous, j'en avais parlé lors de ce billet du 2 avril 2011; finalement le nom du service de billeterie n'est pas celui qui avait été déposé, mais : Vp-ticket.



Le nouveau service, propose ainsi de profiter de places de dernière minute pour des spectacles, des concerts, des pièces de théâtre ou des parcs d'attractions à des tarifs négociés pour vous par le spécialiste depuis plus de neuf ans du déstockage de grandes marques, vente-privee.com .

Le service dispose de sa propre URL http://www.vp-ticket.com/ qui si vous n'êtes pas loggué, vous renvoie sur la page d'accueil de connexion. Si vous êtes loggué, vous arrivez sur cette page:

Page d'accueil du service Vp-Ticket
Pour le lancement du service, c'est 22 offres de billetterie en ligne sur 22 villes, qui sont proposées aux membres de Vente-privee.com.

Une offre pour tous les goûts de "Grand Corps Malade" à "Patrick Fiori" en passant par "The Do", un spectacle de Pierre Palmade, une rencontre de rugby... .



De quoi venir challenger les poids lourds du secteur de la billetterie on line : http://www.francebillet.com, Fnacspectacles.com, Spectacles.carrefour.fr, http://www.ticketnet.fr, Zepass.com, http://www.billetreduc.com/, http://www.ticketac.com/ .

Expérience interactive la Banque Postale

Expérience interactive pour la Banque Postale

La Banque Postale a placé un dispositif de marketing digital innovant par rapport aux autres acteurs du marché pour promouvoir sa gamme de produits auprès de sa cible.

Cible : Clientèle jeune,

Moyen : Utiliser de façon originale ses moyens de communication, dont les réseaux sociaux,

Mise en ligne : depuis le 15 juin 2011,
Je tombe par hasard sur cette opération relayée aujourd'hui en display sur le site Terrafemina.


Bannière dispositif www.lafollejourneedejulien.com
Le dispositif de marketing digital est basé sur un film interactif où les internautes sont invités à participer à la "folle journée de Julien" .

Mais plutôt que de réaliser un bon film institutionnel, l'annonceur bancaire nous offre un court-métrage interactif mettant en scène habilement ses produits et services.  Une façon de communiquer de manière ludique et au plus proche de sa cible : les digital natives.

Après une rapide recherche sur la plateforme de partage vidéo Youtube.com, voici la bande annonce du film interactif :



Le display et le film youtube, redirige vers le site de l'opération : www.lafollejourneedejulien.com .
Homepage du site interactif www.lafollejourneedejulien.com
En cliquant sur la flèche rouge, vous lancez alors le film interactif. Julien, le client, vous accueile en vous racontant une histoire.

Présentation vidéo de Julien
Les boutons sociaux sont relayés dès la présentation vidéo vous permettantde partager l'expérience par email, sur facebook ou Twitter.

Quelques screenshots de la viralité :


Viralité de partage du site sur Facebook
Viralité de partage du site par formulaire
Viralité de partage par Twitter
Vous pouvez aussi avec le bouton "Liker" qui renvoie sur la fan page http://www.facebook.com/labanquepostale.jeunes .

Revenons au film : Pour découvrir la saga interactive, Julien vous demande de chosir vos amis via votre profil Facebook, ou  de sélectionner aléatoirement deux de ses amis : votre choix aura une influence sur le déroulement de la vidéo.


En choisissant"Connecte toi via Facebook", le site ouvre une fenêtre vous demandant la permission de se connecter à vos informations de profil Facebook. En autorisant, l'annonceur accèdera à vos données (nom, la photo de profil, le sexe, les réseaux, le nom d’utilisateur, la liste d’amis et autres informations que vous rendez publiques) ainsi qu'à la possibilité de publir sur votre mur et en votre nom.

Module Facebook Connect, demande de permission



La vidéo se poursuit et Julien nous parle de sa vie et ses problèmes d'argent.

Apparait donc une insertion pour un des 8 produits que la Banque Postale va promouvoir dans son film.




En choisissant un scénario, vous pourrez vivre :
- la scénette vidéo de Julien qui "chasse de la thune" chez sa grand-mère,
- la scénette vidéo de Julien qui cherche une enveloppe,
- la scénette vidéo de Julien et l'alerte SMS,
- la scénette vidéo de géolocaliser une banque,
- la sénette vidéo du paiement par carte et du virement,

Produit Enveloppe 'T' - La Banque Postale


Produit Alerte SMS solde bancaire - La Banque Postale


Produit Applications mobile - Recherche une banque - La Banque Postale
Exemple d'application mobile - géolocalisation d'une agence La Banque Postale


Produit Virement - La Banque Postale

Voici d'autres screenshots du film mais je vous laisse le soin de découvrir les scénettes.







J'ai retrouvé le communiqué de presse qui expliquait le dispositif ci-dessous :

Rappel du dispositif de la campagne de marketing Digital - La Banque Postale :

Du 15 juin au 3 juillet, médiatisation sur MSN, Youtube, Allociné, M6Replay.fr, NRJ, Deezer, Pure People, ainsi que des réseaux de sites vidéos comme Skyboard, Nextperformance,

Le 17 juin, habillage sur MSN,

Le 18 juin, habillage en Home Page de Deezer,

La vidéo sera relayée par des sites mobiles et des applications iPhone et Android comme Dailymotion, M6, NRJ, Beezik… .


Connectes tes amis pour l'aider - www.lafollejourneedejulien.com

 

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