Expérience interactive pour la Banque Postale
La Banque Postale a placé un dispositif de marketing digital innovant par rapport aux autres acteurs du marché pour promouvoir sa gamme de produits auprès de sa cible.
Cible : Clientèle jeune,
Moyen : Utiliser de façon originale ses moyens de communication, dont les réseaux sociaux,
Mise en ligne : depuis le 15 juin 2011,
Je tombe par hasard sur cette opération relayée aujourd'hui en display sur le site Terrafemina.
Le dispositif de marketing digital est basé sur un film interactif où les internautes sont invités à participer à la "folle journée de Julien" .
Mais plutôt que de réaliser un bon film institutionnel, l'annonceur bancaire nous offre un court-métrage interactif mettant en scène habilement ses produits et services. Une façon de communiquer de manière ludique et au plus proche de sa cible : les digital natives.
Après une rapide recherche sur la plateforme de partage vidéo Youtube.com, voici la bande annonce du film interactif :
Le display et le film youtube, redirige vers le site de l'opération : www.lafollejourneedejulien.com .
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Homepage du site interactif www.lafollejourneedejulien.com |
En cliquant sur la flèche rouge, vous lancez alors le film interactif. Julien, le client, vous accueile en vous racontant une histoire.
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Présentation vidéo de Julien |
Les boutons sociaux sont relayés dès la présentation vidéo vous permettantde partager l'expérience par email, sur facebook ou Twitter.
Quelques screenshots de la viralité :
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Viralité de partage du site sur Facebook |
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Viralité de partage du site par formulaire |
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Viralité de partage par Twitter |
Vous pouvez aussi avec le bouton "Liker" qui renvoie sur la fan page http://www.facebook.com/labanquepostale.jeunes .
Revenons au film : Pour découvrir la saga interactive, Julien vous demande de chosir vos amis via votre profil Facebook, ou de sélectionner aléatoirement deux de ses amis : votre choix aura une influence sur le déroulement de la vidéo.
En choisissant"Connecte toi via Facebook", le site ouvre une fenêtre vous demandant la permission de se connecter à vos informations de profil Facebook. En autorisant, l'annonceur accèdera à vos données (nom, la photo de profil, le sexe, les réseaux, le nom d’utilisateur, la liste d’amis et autres informations que vous rendez publiques) ainsi qu'à la possibilité de publir sur votre mur et en votre nom.
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Module Facebook Connect, demande de permission |
La vidéo se poursuit et Julien nous parle de sa vie et ses problèmes d'argent.
Apparait donc une insertion pour un des 8 produits que la Banque Postale va promouvoir dans son film.
En choisissant un scénario, vous pourrez vivre :
- la scénette vidéo de Julien qui "chasse de la thune" chez sa grand-mère,
- la scénette vidéo de Julien qui cherche une enveloppe,
- la scénette vidéo de Julien et l'alerte SMS,
- la scénette vidéo de géolocaliser une banque,
- la sénette vidéo du paiement par carte et du virement,
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Produit Enveloppe 'T' - La Banque Postale |
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Produit Alerte SMS solde bancaire - La Banque Postale |
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Produit Applications mobile - Recherche une banque - La Banque Postale |
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Exemple d'application mobile - géolocalisation d'une agence La Banque Postale |
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Produit Virement - La Banque Postale |
Voici d'autres screenshots du film mais je vous laisse le soin de découvrir les scénettes.
Rappel du dispositif de la campagne de marketing Digital - La Banque Postale :
Du 15 juin au 3 juillet, médiatisation sur MSN, Youtube, Allociné, M6Replay.fr, NRJ, Deezer, Pure People, ainsi que des réseaux de sites vidéos comme Skyboard, Nextperformance,
Le 17 juin, habillage sur MSN,
Le 18 juin, habillage en Home Page de Deezer,
La vidéo sera relayée par des sites mobiles et des applications iPhone et Android comme Dailymotion, M6, NRJ, Beezik… .
By:
Unknown
On jeudi, novembre 03, 2011