vendredi 23 mars 2012

Evian livre les parisiens gratuitement à domicile

Livraison eau minérale Evian, gratuitement et à domicile


Parmi les premiers blogueurs en 2010, à vous avoir fait découvrir le service de livraison d'eau minérale à domicile Evianchezvous.com (en "pilote dans le 15ème arrondissement), Danone étend dorénavant son périmètre à l’ensemble des arrondissements parisiens, ainsi qu’aux villes périphériques de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.

Vos bras vont être contents : et oui, fini donc la corvée de porter le pack jusqu'à son domicile.


Livraison Evian pas seulement...

Guettez bien donc la petite camionnette électrique et faites des économies en commandant directement en ligne vos produits sur le site marchand http://www.evianchezvous.com/ parmi une offre variée composée de : Evian, Volvic, Volvic aromatisé, Taillefine, Badoit.... .

Camionnette électrique de livraison Evianchezvous

Promotion du service de livraison d'eau minérale http://www.evianchezvous.com/ et des nouvelles zones


Danone va faire connaître ce service sur les nouvelles zones via :
- des campagnes d'emailing (exemple ci-après),
- des flyers et distributions de petites bouteilles à la sortie des écoles,
- des distributions de prospectus en boite aux lettres,
- sur sa page Facebook,
- et par des campagnes d'affichage au deuxième trimestre 2012 (source LSA).

Emailing "Maxime, vous habitez Paris ?"

Une eau minérale soucieuse de sa démarche environnementale

L'eau est transportée en train depuis la chaîne d'embouteillage de l'usine d'Evian jusqu'à Brétigny (sud de Paris). De là, un camion approvisionne l'entrepôt installé à Bonneuil sur Marne.

Ensuite, une flotte de véhicules utilitaires achemine votre commande jusqu’à votre domicile.

A ce jour, 15% de nos véhicules sont électriques, et Danone prévoit d’atteindre 100% de la flotte d’ici la fin de l’année.

Flottes véhicules électriques Evian chez Vous

Alors faites comme moi, ne portez plus vos packs d’eau, Evian le fait pour vous gratuitement !
 
Pour en profiter, cliquez ici


dimanche 18 mars 2012

Les jeunes parents, une cible en or

Les jeunes parents, une cible en or


Contexte : Parce que l’arrivée d’un enfant constitue un moment de la vie « clé », c’est un tournant dans notre façon de consommer.


Aussi, c’est le moment choisi par bons nombre de marques et distributeurs de cibler l’enfant dès la naissance, via son prescripteur – les parents – pour le recruter et le fidéliser à long terme.

Comment les marques ciblent-elles l’enfant dès la naissance ?


Qui n’a pas entendu parler de ces objets publicitaires – qu’on appelle plus communément « boite bleue », « boite rose », « valisette », « trousse » –  qui sont remis en mains propres le plus souvent par les maternités aux futurs et jeunes parents. Dans certaines régions, la remise peut se faire chez votre sage femme libérale, votre pédiatre ou votre PMI.



Valisette


Elles comprennent des encartages de catalogue, d’échantillonnage de produit, d’insertions de bons de réduction et des programmes relationnels avec pour la plupart soit un relais vers un site internet pour s’inscrire, soit un coupon réponse à retourner à la marque.

Qui sont ces annonceurs : 

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire une place dans le futur panier
  • Les fabricants de couches (Pampers, Up&Go, Huggies, marques de distributeurs Leclerc…),

Bon de réduction Couches Leclerc

Echantillon pampers Valisette naissance
  • Les fabricants de lait infantile (Nestlé, Danone…),
  • Les fabricants de petits pots (Blédina…),
  • Les marques de crème (Boiron, Mustela, Sanofi Aventis, Pierre Fabre, Bayer, Mixa bébé) et toilette (Cadum…),
  • Les fabricants de lessive et adoucissant (Le Chat Bébé, Ariel, L’arbre Vert…),
  • Les constructeurs automobiles (Renault),
  •  Les marques d'eau vendue en bouteille (Evian, Watwiller, …),
  • Les marques de vêtement (C&A, Kiabi, Vertbaudet, Natalys…),
  • Les marques de jouets (Toys’r’us),
  • Les éditeurs de magazines (Parents, Famili, Infos Bébé…),
  • Les banques (Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne…),
  • Les hypermarchés (Carrefour, Auchan, Intermarché…),
  • Les Vépécistes (La Redoute…),
  • Des tirages photos offerts,
  •   … .
Une véritable aubaine pour tous ses annonceurs d’atteindre leur cœur de cible, et dont l’action de communication pourra se poursuivre au fur et à mesure que bébé grandira ainsi que ses besoins (habillement, transport, promenade, alimentation, vacances…).

Les éditeurs de ces solutions marketing proposent d’autres produits comme la possibilité de communiquer en publi-édito dans un guide d’information ou d’un site internet, en mailing/emailing personnalisé, lors de salons, ou d’émissions de télé.

Vous souhaitez rencontrer ces éditeurs de solutions, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

vendredi 16 mars 2012

Le papier doit-il disparaître à 100% des salons automobiles ?

Après le mondial de l'automobile de Paris en 2010, le salon automobile de Bruxelles en 2011, et le salon automobile de Genève en 2012, je constate que la tendance est très nettement à la fin du papier (magazines, brochures et documentations) au profit du contenu digital décliné en tout type de support (borne, écran, tablette, table interactive...).

Au delà de séduire avec une démarche écologique de "zéro" papier, les constructeurs automobiles cherchent à construire un lien privilégié avec le visiteur, pour savoir ce qu'il attend de chaque marque et ce à moindre coût.

Les marques automobiles dialoguent donc directement via le web (relation email, création de compte, devenir fan de la page Facebook) et le mobile (flashcode, envoi de Sms, MMS, téléchargement d'application...).

Voici quelques exemples de supports digitaux rencontrés dans les différents stands des marques automobiles du salon automobile de Genève :

Borne tactile pour découvrir
des informations sur le véhicule

Tablette pour envoi d'informations automobiles
par email, saisie par une hôtesse
Borne tactile Renault Eco2
    Ecran interactif pour découvrir
    les vidéos du véhicule
    
Borne tactile trilingue
     


 
 
Borne tactile Mini Cooper S

 
Flashcode vitre auto


     
    Flashcode sur vitres de véhicules


     

  • Cependant le papier doit-il disparaître à 100% des salons automobiles ?
Je réponds non ! En effet, à chaque salon automobile, j'entends les prospects dirent qu'il est inadmissible de ne pas pouvoir repartir avec une brochure commerciale, quand les tarifs oscillent pour des berlines compacts à 25000 euros, et bien plus pour des monospaces, SUV... . Que dire aussi de faire la queue pour consulter une borne d'information alors qu'avant chacun avait accès à l'information.

Si l'achat automobile est toujours partagé entre le rationnel (modification de la structure familiale, ancienneté du véhicule), et le passionnel (plaisir spontané, tendance d'achat SUV, achat de véhicule féminin, accessoires de mode, attachement fort à la marque...), il en demeure que le contenu sur support papier se transforme en un support digital au contenu personnalisé (via par exemple la plaquette interactive du salon reçue par email).

Et comme nous aurons toujours besoin de partager/montrer/échanger au sein de nos proches, auprès de nos collègues, ou encore de notre communauté d'amis, avant d'acheter le véhicule, le contenu digital redeviendra papier à l'impression réalisée par l'utilisateur, à sa charge. 
  • Papier Vs. Digital : question de génération ? certainement, mais il ne faut pas s'y tromper quand on voit en France que l'âge moyen d'un achat de véhicule neuf est de 51,5 ans (publication de 2011 de l’observatoire Cetelem), on est en droit de s'interroger sur le tout digital pendant les salons.

  • Les solutions "hybrides" de support papier + digital sont à créer : je découvre un minimum sur papier et si je veux en savoir plus je personnalise ma demande sur le web, ou je télécharune application mobile.
  • Les innovations salons où vous restez maître des contenus digitaux
L’e-card - proposé au salon de l'automobile de Bruxelles 2012 - est un système qui vous permettra de récupérer gratuitement des informations digitales auprès des exposants participants à l’opération.


Pour déambuler en toute quiétude dans les allées de ce Salon 2012, l'organisateur a imaginé l'E-Card, une carte à puce multifonctionnelle.

Comment ça marche ?

A l'entrée du Salon, chaque visiteur se voit remettre son E-Card (munie d’une puce RFID, ainsi qu’une brochure explicative), et ce gratuitement.

De nombreux stands et passerelles sont équipés de bornes où il suffit de passer la carte pour recevoir par mail la documentation souhaitée, mais aussi participer à des concours et animations et de poster des news sur votre mur Facebook.

Via votre smartphone, tablette ou toute autre ordinateur connecté à l’internet, vous pourrez consulter les données récoltées en introduisant sur le site web du Salon le code à 4 chiffres de votre carte.

Vidéo de l'E-card présente au Salon de Bruxelles 2012 :


Avec l'E-Card, les files d'attente ou les sacs à porter semblent ne plus être qu'un mauvais souvenir... .

lundi 12 mars 2012

Quand The Artist inspire les annonceurs

Quand le film "The Artist", primé aux oscars inspire les annonceurs, ca donne :


The Artist chez CASTORAMA :




SPONTEX : The Grattist - Spontex vs The artist



Et même d'autres réalisateurs de film le parodient :

Découvrez The Scratist, une nouvelle vidéo de l'écureuil Scrat parodiant The Artist

mardi 6 mars 2012

Politique et réseaux sociaux : 2 mois avant la présidentielle de mai 2012

Voici le classement sur Facebook, des candidats à l'élection présidentielle 2012 à la date du 6 mars 2012. Parmi les éléments du classement et au vu de la dernière ligne droite, je retire donc les non candidats (comme DSK, Jean louis Borloo, Cécile Duflot, Ségolène Royal et Martine Aubry) et ceux qui ont arrêté leur campagne pour rallier un candidat ou pas (Hervé Morin, Christine Boutin, , Jean-Pierre Chevenement).

Le mois de février a été marqué par la déclaration du président actuel Nicolas Sarkozy, et le retrait de certains candidats.


Regardons ci-dessous l'impact sur le baromètre Facebook ci-dessous :

 Baromètre des personnes aimant la page d’un candidat potentiel sur Facebook, Mars 2012 :
  1. Nicolas Sarkozy sur Facebook, 568127 personnes
  2. François Hollande sur Facebook, 68 767 personnes 
  3. Marine Le Pen sur Facebook, 44921 personnes
  4. Jean-Luc Mélenchon sur Facebook, 35017 personnes
  5. François Bayrou sur Facebook, 24361 personnes (note : https://www.facebook.com/francois.bayrou n'existe plus au profit de https://www.facebook.com/bayrou)
  6. Dominique de Villepin sur Facebook, 21052 personnes (1ère prise en compte dans le classement) 
  7. Eva Joly sur Facebook, 17954 personnes  
  8. Nicolas Dupont Saint Aignan sur Facebook, 9681

  • Évolution du classement en variation en % de fans Facebook d'un candidat politique :  Jean-Luc Mélenchon (+58% contre +54% le mois dernier) ravit la première place à François Hollande (+41,5% contre +65% le mois précédent), suivi de Marine le Pen (+33%  contre +19,8%), François Bayrou (+19,6% contre + 20% le mois dernier), Eva Joly (+15,5%), Nicolas Sarkozy (+8,89%)

  • En volume, la meilleure variation de fans Facebook est à attribuer à la fan page de Nicolas Sarkozy qui engendrent près de 46418 nouveaux fans, devant le candidat François Hollande qui gagne 20181 nouveaux fans Facebook.

Côté tendance Facebook, à noter l'adopotion des timelines facebook pour Nicolas Sarkozy, Marine le Pen, Dominique de Villepin, Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan. Rendez-vous le 7 avril pour l'actualisation du baromètre Facebook des candidats potentiels aux présidentielles 2012.

 

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